• Lancement Officiel du Roman « De La France - Les chemins de terre », le jeudi 27 novembre.

     

    Intervention de M. Daniel COHEN

    Directeur Littéraire des éditions L'Harmattan.

     

    Mesdames et Messieurs,

     

    Je vous remercie d'être là ce soir.

     

    J'avais reçu De la France au milieu de dizaines d'autres manuscrits qui évoquent l'homme et ses troubles et, comme le dit Jean-Luc Pujo, « l'homme et sa peur », cette espèce d'émotion ontologique à la source de la civilisation et de ce qu'elle a fait : l'Histoire.

    Il est vrai que cette ode à notre pays, chant mystique d'un républicain inquiet et apaisé à la fois, tranchait nettement, non pas tant par davantage de qualités littéraires que les autres textes déclinaient, mais par un parti-pris qui n'ose plus se dire : l'amour de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la France. Il" w:st="on">la France. Il</st1:PersonName> est vrai : l'épopée gaullienne est passée à l'Histoire et le mitterrandisme à sa suite : tous deux, et selon des fortunes diverses, ont exalté la France ; or deux générations ont vu décliner, pour des raisons que par faute de temps, nous n'analyserons pas ici, moins ce substrat que son expression dans le grand roman national édifié surtout après la Révolution de 1789.

     

    Lire la suite :

    http://www.penser-la-france.asso.fr/techne2dparis.pdf


  • Commentaires

    1
    Ludovic
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 13:37
    Si belle soirée...
    Merci pour cet échange intelligent. Quel plus bel hommage que ce texte de Daniel Cohen ? Félicitation encore à Jluc avant de l'encourager à écrire encore et toujours ! Ludovic
    2
    Eric Lamour
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 13:43
    Un écrivain est né !
    Comme l'a dit Daniel Cohen, "tout sacrifier à l'écriture" car l'écrit reste la trace sublime et supérieure... Encore faut-il avoir la force et le talent ! Jluc Pujo doit faire cet effort pour continuer à nous parler "vrai", à nous révéler cette vérité en nous enfouie... Le talent se dégage à la simple lecture, qui vous transporte ! alors oui ! Jluc Pujo, livrez-nous des romans autant chargés d'esprit que d'humanité.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Marcel de Narbonne
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 10:26
    Somme de réflexions !
    Je viens de terminer la lecture de ton livre superbement bien écrit et j’avoue avoir du mal à exprimer mon ressenti tellement il interpelle. Ces petits « chemins de terre » suscitent une telle somme de réflexions, de questions sur 122 pages… Ton amour pour ta terre natale, pour la France et ton maniement magistral de sa langue ne me laissent aucun doute. Tu as raison, le français est une langue merveilleuse. Liberté, égalité et fraternité sont de grandes valeurs à défendre. Quant à l’Humanité… Il faudrait en effet puiser dans la sagesse de nos anciens. J’aime beaucoup tes allusions « cachées » … Que dire d’autre ? On n’est plus le même après, ton livre me marque et j’ai besoin de le « digérer » (traduis d’y réfléchir). Je pense en faire une deuxième lecture afin d’approfondir les subtilités non relevées à la première lecture. Trois fois bravo, j’aime, j’adore et quelle sentimentalité qui s’en dégage. Marcel
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :