• Jean-Luc Pujo dédicaçait hier, à la librairie Majuscule, son roman De la France - Les chemins de terre, premier volet d'une future trilogie.

    L'intrigue conduit le lecteur dans le canton de Massat, une région que l'auteur a parcouru durant son enfance. Jean-Luc Pujo refait le chemin qu'empruntait autrefois sa grand-mère institutrice, de son hameau à l'école communale.

    « Cette promenade est prétexte à une réflexion politique sur le devenir de la France dans l'Union européenne et dans le monde globalisé », explique-t-il.

    Le lecteur trouvera des réponses teintées de gaullisme de gauche. Jean-Luc Pujo, fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères, a rejoint les équipes de Jean-Pierre Chevènement à partir de l'année 2000.

    « Je crois la force du roman politique, c'est une forme littéraire puissante, il suffit de lire Barres, Renan, ou Péguy pour s'en rendre compte » poursuit-il.

    Ecrivain et engagé, il poursuivra son chemin dans les vallées ariègeoises. Il sera le 1er août à Saint-Girons et le 9 août au salon du livre de Tarascon-sur-Ariège.


    votre commentaire
  •  

    Crédit photo : DDM - Elodie Berthaud

     

    [Merci à Elodie]


    votre commentaire
  •  

    Signature de jluc Pujo pour son roman « De La France - les chemins de terre »

    Merci à la Librairie du MAS de TESSE de Montpellier.


    votre commentaire
  •  

    Jean-Luc Pujo est un biterrois d'origine. Il a sorti l'année dernière un roman aux éditions l'Harmattan qui fait son petit bonhomme de chemin. Il sera samedi, à partir de 16 heures, à la librairie Double page (près de la Mairie) pour dédicacer «  De la France, les chemins de terre ».

    Cet ouvrage est le premier d'une trilogie « dont le personnage principal est la France », précise l'auteur.

    Il s'agit incontestablement d'un roman politique qui renoue avec la tradition des romans à la Péguy, Auguste Comte ou même Ernest Renan. Filiation que ne renie pas Jean-Luc Pujo. « C'est un discours amoureux de la France. Mais je suis militant politique engagé depuis plusieurs années aux côtés de Jean-Pierre Chevènement. Mon engagement est donc sans conteste républicain ».

    Inutile de souligner que l'auteur est un gros lecteur d'ouvrages poétiques. Le premier chapitre très allégorique, en est un exemple flagrant. « Dans ce premier chapitre, je me sers, pour mon personnage, de ma grand-mère institutrice qui est sortie de l'école normale en 1927 ». 

    Défense républicaine de l'Etat-Nation

    Politiquement, il se dit influencé par De Gaulle, Jaurès, Jean Moulin... L'écrivain biterrois ne pouvait pas omettre ce dernier dans son panthéon personnel. « Dans ce premier tome, je tente de démontrer que ceux qui veulent mettre à bas l'Etat-Nation sont dans l'erreur. Dans la mondialisation, la voix culturelle, intellectuelle de la France est importante. Elle est même indispensable ».

    Dans le deuxième tome, il s'attaquera à la capitale « Paris est la tête de la France ». Il sera évidemment aux premières loges pour décrire l'administration, lui qui a été fonctionnaire à Matignon. « Ce sera une sorte d'état des lieux des institutions, avec beaucoup de descriptions qui montreront à quel point tout ce qui fait les valeurs de notre pays est en régression un peu partout ». Le troisième tome sera plus optimiste puisqu'il relatera les foyers de résistance à cette mondialisation qui entraine un nivellement par le bas. En attendant, il faut lire ce premier tome « Je l'ai voulu très didactique, accessible à tous. Tous les lecteurs doivent se retrouver un moment ou un autre dans les anecdotes qu'il contient ». C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

    Michel SZEWCZYK


    votre commentaire
  •  

    Le Biterrois d'origine Jean-Luc Pujo revient aux sources pour présenter son ouvrage, aujourd'hui, à la librairie Double page, à 16 h. Jean-Luc Pujo est auteur du livre "De la France, Les chemins de terre". Véritable pèlerinage où le devenir de la France est au centre des pensées du narrateur, le lecteur va vivre plusieurs rencontres qui l'amèneront vers les questions essentielles de notre temps : la fin de la France, le partage des richesses, l'écologie, pour finir avec l'alter mondialisme... Spécialiste des relations internationales et du droit des réfugiés, Jean-Luc Pujo milite au sein de « cette gauche qui aime la France » et ne cache pas son admiration pour De Gaulle, Jean Moulin et Jean Jaurès. Né à Béziers en 1965, il vit aujourd'hui à Paris.

    http://www.midilibre.com/articles/2009/04/25/20090425-BEZIERS-Jean-Luc-Pujo-dedicace-son-dernier-livre.php5


    votre commentaire
  •  

    Le Biterrois de naissance Jean-Luc Pujo vient d'écrire "De <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName>", une trilogie politique<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

     

    Comment se déroule cette trilogie ?

    Tout d'abord, il s'agit d'un roman politique, le genre a pratiquement disparu. Le premier tome s'intitule Les chemins de terre et sort ce mois-ci. J'y traite du corps de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> avec un aspect narratif et un projet intellectuel dans le but de réfléchir sur l'idée France. Le second tome, que je dois encore écrire, demandera ce qu'est devenue la capitale. Quant au troisième, encore en projet, il doit traiter des résistances en tout genre. La trilogie sera achevée vers 2012 je pense.

    Ce livre semble être un ouvrage patriotique...

    Avant tout, il s'agit d'un livre politique. Le récit, en partie autobiographique, se veut un "véritable hymne à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName>", comme je l'écris en quatrième de couverture. Certains disent aussi que c'est un livre national, il faut faire attention avec ce terme qui est assez connoté je trouve.

    D'où vos pensées politiques viennent-elles ?

    Dans le second tome, j'évoque mon grand-père, Germain, syndicaliste engagé dans <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la R←sistance. Conseiller">la Résistance. Conseiller</st1:PersonName> municipal de Béziers, il rêvait d'être député, il a même été candidat suppléant. Aujourd'hui, une salle de la bourse du travail de Béziers porte son nom. Je me souviens aussi du début des années 80 et la montée du Front National. Quel effroi. Je n'étais pas dans un milieu gauchiste mais quand je voyais des enfants des élites locales et que je côtoyais se réjouir de son score...

    Politiquement, vous vous sentez patriote de gauche...

    Je me sens surtout gaulliste, mais de gauche. Je souhaiterais tenter un remariage entre le socialisme et <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Nation.">la Nation.</st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Nation."></st1:PersonName>Aujourd'hui, le gaullisme est fini, il n'est plus au pouvoir, il a disparu de la gauche mais aussi de la droite. Le seul qui le suive encore est Jean-Pierre Chevènement et son parti, le Mouvement républicain et citoyen, que je soutiens.

    Comment le fait de soutenir <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Nation">la Nation</st1:PersonName> est-il compatible avec la construction européenne ?

    C'est difficile car on construit l'Europe selon une logique économique et financière dans le but de défaire la Nation. Selon moi, l'Europe se construit mal. Pour l'instant, on va vers une Europe fédérale comme les Lander en Allemagne. On bâtit sur la base de l'économie mais n'oublions pas qu'il y a une réalité humaine, une notion politique à ne pas nier. Ce processus n'est pas fiable.

    Et si on nie <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Nation">la Nation</st1:PersonName>, que se passe-t-il ? C'est très grave. Une union continentale sans Nation risque de transformer l'Europe en poudrière balkanique.

    Comment ça ? En France, avec cet avenir européen, les risques d'affirmations identitaires régionalistes existent, pour les Bretonspar exemple. Rappelons que le régime de Vichy a encouragé les écoles bretonnes, le rapport avec l'extrême droite est certain. Avec l'Europe, beaucoup de régions voudront être autonomes.

     

    Propos recueillis par Jean-Philippe JUAN

     

     

    votre commentaire
  •  

    « De <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France Les">la France Les</st1:PersonName> chemins de terre » de Jean-Luc Pujo

     

    Derrière la poésie, les scènes bucoliques et les paysages ariégeois, Jean-Luc Pujo se livre à une réflexion étonnante sur la mondialisation, les défis écologiques, l'émancipation des femmes, le partage des richesses ou l'éducation...

    Presque à contre-courant de la pensée dominante, ce premier roman politique s'inscrit dans une série «De <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName>» où l'auteur abordera dans «Les Allées du Luxembourg», l'analyse de la tête-capitale, Paris.

    Véritable hymne à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName>, ce livre ne peut laisser insensible au talent de son jeune auteur qui s'inscrit dans les pas de Charles Péguy et Auguste Comte pour lesquels il avoue sa plus profonde admiration.

     

    http://www.ariegenews.com/news/news-5931.html


    votre commentaire
  •  

    « De <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> - Les chemins de terre » Jean-Luc PUJO

     

    « L'auteur entreprend un véritable pèlerinage où le devenir de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> est au centre de ses pensées. Nous vivrons avec lui plusieurs de ses rencontres qui l'amèneront vers des questions essentielles : la fin de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> , la mondialisation, le partage des richesses, l'écologie, l'éducation, pour finir avec l'alter mondialisme.

    Ce roman, admirablement écrit, se lit en trois heures et vous piques au vif. Ses descriptions très détaillées vous permettent d'être acteur des différentes scènes narrées.

    Ce livre, véritable hymne à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName>, se veut hors des sentiers battus de la pensée unique ; personne n'est épargné, ni le capitalisme ni l'Etat, pas même les altermondialistes. Le narrateur ira jusqu'à évoquer la philosophie d'Auguste Comte sur « la religion de l'humanité ».

    D'accord ou pas d'accord, ce livre ne vous laissera de toute façon pas insensible et vous vous surprendrez à vous poser à votre tour la question : « Et <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> dans tout ça ? ».

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique